Grande_image_abdomen.jpgCette illustration donne des repères anatomiques au niveau de la paroi abdominale. Le sujet est de faire une description brève de cette région pour atteindre ultérieurement l'appendice.

En partie basse se trouve les os iliaques du petit bassin avec les épines antéro-suppérieures saillantes. Cette assise osseuse laisse passer la partie terminale du rectum. En haut le grand épiploon est relevé faisant apparaître la partie postérieure du côlon transverse, emportant avec lui le mésocôlon. Puis les replis des intestins grêles et le mésentère sont déplacés vers le bas à droite recouvrant le côlon descendant donnant une belle vue sur la paroi abdominale postérieure. Sur la gauche, le côlon ascendant, avec à la base le caecum et l'appendice vermiculaire, Sur cette paroi postérieure on voit apparaître transversalement la racine du mésentère. Sous le côlon transverse, les petites bosselures du pancréas, Celui-ci contourné par l'angle duodéno-jéjunal, puis le jéjunum. Ce lieu de l'échancrure pancréatique viennent se glisser la veine et l'artère mésentériques supérieures. Dans les trois encadrés, viennent tours à tours les branches des artère et veine mésentériques, puis en vert les vaisseaux lymphatiques du territoire le l'artère mésentérique et de ses terminaisons.

Ces images ont été réalisées en animation dans le cadre d'un enseignement sur les opérations d'appendicectomie sous laparotomie chez websurg.com.



Bouton_bas_Rond.jpg